IMAGINLAND NETWORK

1er site de fans de Cyril, notre Star de la Star Academy 6 (partenaire du site officiel)

Cyril Star

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2008-03-05 19:50:17

myrtille
Membre actif
Lieu: Martinique

hommage aux femmes ...

La journée internationale de la lutte des femmes, est très active à la Martinique, ..
pour cela depuis le début de la semaine de multiples activités sont et réflexions sont proposées aux femmes d'abord et à ceux qui se sentent proches de la cause des femmes..
le jeudi 6 mars, j'ai noté pour vous la représentation théatrâle offerte aux femmes "mémoires d'Iles", pièce écrite par Ina Césaire, fille de l'illustre Aimé Césaire, jouée par deux femmes ..également, elles nous entraineront vers  un retour du passé..
vendredi 7 mars : une initiation à la savate-défense, ou self-défense, petit temps accordé aussi femmes, ...
"des femmes écrivent pour nos enfants"
une conférence donnée par Hanéta VETE CONGOLO, chercheur et professeur à l'université Bowdoin college du Maine aux Etats-Unis, cette manifestation permettra de découvrir ou de redécouvrir une vingtaine de femmes qui oeuvrent pour la jeunesse -Ina Cécaire, M. Th. LEOTIN, MM CARBET, JALA ... ect, ect-

voilà ces quelques temps forts retenus pour vous faits à la Martinique

#2 2008-03-06 00:23:50

voix unique
Membre actif

Re: hommage aux femmes ...

Merci Myrtille pour l'info. En effet, c'est le 8 mars la journée internationale de la femme.
Vas tu assister à un de ces évenements? Ce serait bien si tu peux nous faire un petit CR.
J'ai trouvé ces deux sites qui parlent aussi des actions menées un peu partout dans le monde à cette occasion. Gros bisous à tous. Bonne journée spéciale à toutes les Cyriliennes.

http://www.journeedelafemme.com/
http://www.internationalwomensday.com/

#3 2008-03-08 15:47:50

myrtille
Membre actif
Lieu: Martinique

pour avoir assister en avant première à cette pièce de théâtre, écrite par une femme, jouée par 2 autres femmes, j'ai trouvé cela fort intéressant, des tranches de vie relatant la vie d'une grand-mère, d'une maman de l'époque soit 1900 à 1935 environ, des témoignages chargés d'histoire de la femme, de la vie sociale, de la vie culturelle de ce temps là, femme épouse,  femme concubine, femme mère, femme délaissée, femme au foyer, tout ce qui parle de la vie de femmes ..
pièce très drôle, on se tapait des fous rires, émouvante quelquefois, retraçant la vie et la mort d'un être cher ..bravo à l'artiste qui a su allier professionnalisme et ssentiment car parler de la mort d'un fils dans cet écrit alors qu'elle l'a vécu elle-même l'an dernier dans la perte d'un fils tragiquement ...oui il fallait le faire ...
Une époque que l'on peut comparer encore à notre vie d'aujourd'hui, mais avec une touche de  modernité  ..
Clin  d'oeil à la femme, un hôpital a été réalisé et est dédié à la mère et à l'enfant en remplacement d'un autre qui a fermé, l'installation  a eu lieu toute la  semaine, coîncidence ou volonté, tout de même chapeau aux responsables,
dans la même optique, fêter la femme, la radio publique a lancé un concours afin de mettre une femme à l'honneur, femme, artiste, journaliste, chef d'entreprise, responsable d'association, toute un panel .... et le trophée a été remporté par une grande dame de 90 ans, emblème du carnaval, mamie Thérèse, active, vivante, joviale, bavarde, mémoire intact, femme qui marque l'histoire de notre île ...

Ce jour l'association UFM propose différentes activités afin de sensibiliser tout un chacun à la cause des femmes

Je ne saurais terminer mon récit sans  penser à toutes ces  femmes bafouées, agressées, insultées, violées et torturées dans le monde ..
un appel également à la libération de Ingrid Bétancourt tant attendue par tous

#4 2008-03-08 15:58:40

Tinbang
Membre actif
Lieu: Paris 11ème

Merci, Myrtille pour tes résumés, je suis heureuse de constater qu'en Martinique, la femme et son quotidien sont aussi considérés, et  oui malheureusement trop de femme subissent encore des outrages et souffrent partout dans le monde, merci aussi pour la pensée à propos d'Ingrid Bétancourt cet après-midi un rassemblement est prévu à son attention à Paris.

#5 2008-03-08 18:13:05

voix unique
Membre actif

Merci beaucoup Myrtille pour ton récit.
Je suis heureuse aussi de voir la mobilisation et les actions menées dans beaucoup de pays pour défendre le droit et l'honneur de la femme.

#6 2008-03-08 21:00:31

Miyou
Membre actif

Très bien relaté, Myrtille, le récit de cette pièce de théâtre à laquelle j'ai assisté également. Merci. Les fous-rires n'ont pas manqué non plus de mon côté... Un très grand bravo pour cette femme pour ce gros courage dont elle a fait effectivement preuve et je te cite :

"..bravo à l'artiste qui a su allier professionnalisme et ssentiment car parler de la mort d'un fils dans cet écrit alors qu'elle l'a vécu elle-même l'an dernier dans la perte d'un fils tragiquement ...oui il fallait le faire ...".

Je pense que nous tous dans la salle avons eu un gros pincement au coeur lors de ce passage de la pièce qu'elle a magnifiquement maîtrisé. Bravo encore pour elle !

#7 2008-03-10 14:55:54

YAPOBI-ATTIE
Membre actif

Merci por l'info Myrtille
et surtout merci à la Martinique de magnifier la femme
YAPOBI-ATTIE

Avec Cyril et pour toujours !

Pied de page des forums